• Troc vert à Dizy le Gros  

     

    Troc vert de Dizy-le-Gros


  •  

     L'UNION  de L'Aisne   11 octobre 2011

    article L'Union Laon

     

     

     

     

    LA VIE

    http://www.lavie.fr/

    Écolo solidaire

    Devenez des fées d’un logis vert(ueux)

    Constance Molle-Proudhon - publié le 16/06/2011

    Lessive, détergent, eau de javel… deux tiers des Français ont conscience que les produits ménagers peuvent être dangereux pour leur santé selon une étude du Crédoc pour Ecover (2009). Pourtant, la majorité considère que les produits chimiques sont plus efficaces que les produits naturels, et moins d’un sur deux prend en compte l’environnement lors de ses achats. Une erreur, car la nature nous offre des matériaux aux propriétés tout aussi efficaces que les molécules de synthèse, respectueux de l’environnement, mais aussi de notre porte-monnaie. Avec très peu de matériel, il est possible de fabriquer soi-même ses produits de nettoyage.

    Revenir au savoir ancien
    « J’ai vu ma mère pratiquer le nettoyage écologique pendant des années. Elle utilisait le savon de Marseille », confie Danielle Yverneau. Cette ancienne pharmacienne, qui a fondé l’association Plantes et Savoirs en Ardennes, propose des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels. « Dans les années 1970-1980, les femmes ont commencé à travailler, et elles ont arrêté de faire leurs produits », explique Nathalie Boisseau, auteur d’un livre sur le ménage écologique. Mais, aujourd’hui, beaucoup souhaitent revenir au naturel. « J’ai eu envie de maîtriser les substances que j’utilisais pour nettoyer », avoue-t-elle.

    Du vinaigre blanc au savon de Marseille
    Lorsque l’on veut fabriquer des produits ménagers écolos, il y a quelques ingrédients de base à avoir dans ses placards. « Le vinaigre blanc est un indispensable, constate Danielle Yverneau. Il a des propriétés dégraissantes, désodorisantes, antifongiques… » Il sert de base à de nombreuses recettes pour lutter contre les traces d’humidité, enlever le calcaire ou la graisse. Autre référence : le savon de Marseille. « Avec cet ingrédient, on peut tout faire : de la lessive, du produit vaisselle, un nettoyant pour le sol… » Méfiez-vous lors de l’achat, car le savon de Marseille n’est pas une marque déposée, ceux que l’on trouve généralement dans les grandes surfaces sont loin d’être naturels. Pour qu’il soit de qualité, il doit être composé à 72 % d’huile d’olive. Le savon noir est aussi un adjuvant très efficace pour faire partir les taches difficiles. « On le trouve plutôt dans les magasins bio. Il doit être épais et sentir fortement l’olive », affirme Nathalie Boisseau. Pour compléter, le bicarbonate de soude, quelques flacons d’huiles essentielles pour parfumer, l’alcool ménager ou l’huile de lin peuvent aussi se révéler utiles.

    Quelques recettes
    « Pour fabriquer de la lessive, râpez 20 à 30 g de savon de Marseille en tout petits copeaux. Dans un bidon de 3 l, mélangez-les avec 2,5 l d’eau chaude. Laissez épaissir pendant la nuit. Le lendemain, votre lessive est prête ! », s’enthousiasme Nathalie Boisseau. « Pour les sanitaires, l’argile blanche est géniale. On la trouve sous forme de poudre en parapharmacies, car elle est d’ordinaire utilisée comme cosmétique. Il suffit d’en saupoudrer un peu, dans la baignoire, par exemple, et de frotter avec une éponge. Pas de rayures, l’émail est dégraissé et assaini. » Les recettes sont multiples et faciles à exécuter, alors, vous aussi, lancez-vous dans la fabrication de vos produits ménagers !

    À vos serpillières !

    Vous pouvez participer à un atelier de fabrication de produits ménagers naturels. Plus d’informations sur le site de Danielle Yverneau : www.plantesetsavoirsenardennes.eklablog.com/ rubrique « Ateliers ». Et, au quotidien, vous trouverez des conseils sur le site de Nathalie Boisseau – www.espritcabane.com/ – et dans son livre le Ménage au naturel (Alternatives).

     



  • LA SEMAINE DES ARDENNES n°60      06/11/2010


    par Anne Lesourd


    L'association Plantes et savoirs en Ardennes a animé le Rethélois avec trois activités ou ateliers ces derniers temps.
    Plantes et savoirs en Ardennes anime le mois d'octobre rethéloisUne des récentes activités d'octobre de l'Association Plantes et Savoirs en Ardennes  concernait  la fabrication de poupées à partir d'un matériau naturel et facile à trouver localement. En l'occurrence, des feuilles d'épi de maïs cueillies trois semaines avant la récolte et séchées à l'air ambiant.
    Il suffit de les humidifier dans l'eau tiède pour qu'elles retrouvent leur souplesse et même une certaine élasticité, puis de les façonner sur les conseils de Liliane et Jean-Paul Halgrain.

    L'atelier Produits ménagers, vendredi 29 octobre, était le siège de l'effervescence des officiantes préparant leurs nettoyants, pousse-mousse, pâte pour les cuivres, diffuseurs  de parfums naturels, entre autres... Très conscientes, elles agissent concrètement et intelligemment pour le respect de leur environnement immédiat, en utilisant des produits sains, efficaces et, de plus, vraiment économiques, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le véritable savon de Marseille.

    La sortie champignons en fin de semaine était appréciée pour se détendre en bonne compagnie en ignorant les quelques gouttes de pluie matinales devenues rayons de soleil au cours de la cueillette. Certes, elle est maigre -c'est un peu limite en fin de saison pour imaginer faire une dégustation le soir- mais suffisante pour intégrer les règles d'or de la mycologie délivrées avec générosité par des experts. Au total 35 participants, dont 15 avaient contacté l'association Plantes et Savoirs en Ardennes, ont arpenté la forêt de Signy-l'Abbaye au lieu-dit Le Gros Frêne.

    Retrouvez l'intégralité de cet article en page 22 de notre édition papier du 4 novembre, disponible en kiosque.
    lien: www.lasemainedesardennes.fr


  • LA   SEMAINE   DES   ARDENNES   n° 58  24/10/2010

    A Chateau-Porcien: le jardin secret de Danielle

     

    par Anne Lesourd

     

     

    À Château-Porcien : le jardin secret de Danielle
    n°58

     

    Depuis janvier qu'elle a lancé son association, Plantes et Savoirs en Ardennes, Danielle Yverneau partage et fait partager sa passion pour les plantes et la nature à plusieurs centaines de personnes.

    À Château-Porcien : le jardin secret de DanielleUne petite toux, et aussitôt Danielle Yverneau vous propose une tisane contre le refroidissement et le mal de gorge dans sa cuisine à Château-Porcien. "J'y ai mis du sureau, de la ronce, des feuilles de guimauve, de la mauve ..."

    Les plantes, Danielle s'y connaît. «Dans mon parcours, j'ai un peu touché à ça», dit-elle simplement. Elle a longtemps travaillé dans une pharmacie. Mais Danielle a aussi obtenu un diplôme de l'école des plantes de Bailleul dans le 59. «Et là, je termine la formation en phytothérapie du DUMENAT à l'université de Bobigny Paris 13e.»

    C'est pendant ses études à Paris que Danielle fait la connaissance d'autres passionnés qui ont monté des ateliers sur les plantes à Paris, en Bretagne, dans la Manche... «Ils m'ont demandé si ça se faisait dans les Ardennes. Il y a beaucoup d'activités manuelles proposées dans le département, mais je ne pensais pas qu'il y en avait sur les plantes.» D'où l'idée de créer son association : Plantes  et Savoirs en Ardennes.

    «On a fait un essai avec cinq ateliers en octobre 2009 qui ont bien plu donc j'ai créé l'association. L'objectif est de transmettre les savoirs dans les domaines de la nature, de l'environnement, du bien-être, de la santé et Arts. C'est assez vaste mais ça a toujours un lien avec la nature, les plantes» Des ateliers sur la vannerie se sont succédé à l'apprentissage du tressage du blé, ou des cosmétiques maison, des sorties pour apprendre la photographie animale, ou des animations lors de la fête Renaissance de Thugny-Trugny ou la fête des enfants de Nanteuil...

    Anne Lesourd



    Retrouvez l'intégralité de ce portrait, le calendrier des activités en page 21 de notre édition papier du 21 octobre, disponible en kiosque.

    lien: www.lasemainedesardennes.fr

     

     

     

     

     

    L'UNION   samedi 23 octobre  2010 

    Astuces ménagères et décoctions maison

    La sorcière du logis

     

    par  Audrey Benzaken

     

     

    Danielle Yverneau multiplie les décoctions maison pour le ménage, mais également pour ses tisanes et autres soins pour les mains.

    Danielle Yverneau multiplie les décoctions maison pour le ménage, mais également pour ses tisanes et autres soins pour les mains.

    ELLE donne tout son sens à l'expression fée du logis. Depuis près de deux ans, Danielle Yverneau concocte elle-même ses « potions » ménagères, à la mode d'antan. Exit les heures à tergiverser devant la gamme sophistiquée de produits d'entretien étalée au supermarché, cette habitante de Château-Porcien mise sur les vieilles valeurs.
    Savon noir ou de Marseille, vinaigre blanc et autre bicarbonate de soude… « Nos grands-mères faisaient leurs produits chez elles, et ça fonctionnait, alors pourquoi pas nous ? », remarque cette pharmacienne, également présidente de l'association Plantes et Savoirs en Ardennes. « Je remplace les produits industriels par ces produits sains. Pour le nettoyage du sol et des surfaces, je n'achète plus rien d'autre. »
    Même refrain pour ses cuivres, qui se laissent astiquer avec une pâte, mélange de sel, farine et vinaigre. Plus technique, cette fondue de balades réalise aussi des décoctions à base de lierre grimpant. L'idéal, semble-t-il, pour obtenir une solution moussante aux propriétés détergentes, propre à faire frémir les tâches. Et les recettes naturelles semblent se décliner à l'envi. Loin de se contenter des liquides d'entretien, la créative mitonne à domicile ses tisanes et autres huiles pour les mains, à base de fleurs et plantes glanées au gré de ses promenades.
    Côté linge, la bio-chimiste concède toutefois quelque infidélité. « Je n'utilise ma propre lessive qu'une fois sur deux et j'intercale avec une lessive dite écologique pour faire mes machines », indique Danielle. « Tout dépend de notre exigence. Si on veut un linge plus blanc que blanc, mieux vaut utiliser les produits industriels, mais sinon c'est efficace. »


    Très peu coûteux
    Le seul domaine ménager à résister encore à ses recettes maison reste la vaisselle. « J'ai fait plusieurs essais mais ce n'était pas trop concluant. Cela dit, ça ne veut pas dire que je ne trouverai pas ! », sourit la testeuse tenace, qui ne cache pas passer du temps sur ses mélanges. « Le produit, il faut le temps de le faire. Si je pars de savon de Marseille pour faire trois litres de produit multi-usage, je m'y prends la veille. Et le lendemain, je vais le rediluer pour obtenir un produit pour le sol, la lessive ou pour se laver les mains. »
    Aussi, admettons que sa méthode ne brille pas par son aspect pratique. L'intérêt est tout autre. « Je n'ai pas chiffré mes économies, mais ce sont des produits très peu coûteux. C'est sûr que ça vaut la peine », souligne l'artisane d'intérieur. « Ça va dans le bon sens vers l'économie et l'écologie ménagères. »
    Partageuse, la présidente transmet ses astuces lors d'un prochain atelier « produits ménagers comme autrefois », proposé par son association, le vendredi 29 octobre (voir ci-dessous).
    À l'approche d'Halloween, quoi de plus naturel après tout, que de voir se multiplier ces sorcières, plutôt propres sur elles.
    Audrey BENZAKEN



     

    L'UNION              mardi 24 août 2010

     

    Les bienfaits de la nature


    par Cyril Videau

     

    Sorties champignons, photographie animalière, plantes médicinales... Les bienfaits de la nature

    Atelier vannerie avec Gilles Durmois, artisan vannier.

    Atelier vannerie avec Gilles Durmois, artisan vannier.

    À l'origine de la création de l'association Plantes et savoirs en Ardennes, Danielle Yverneau a été pharmacienne avant de se réorienter vers les médecines naturelles. Elle a ainsi suivi les cours de l'École des plantes de Bailleul dans le Nord avant d'enchaîner par une formation en phytothérapie (un diplôme d'université sur les médecines naturelles) à l'université Paris XIII.
    « Au cours de ma formation, j'ai rencontré des personnes qui réalisaient des ateliers sur la santé, la nature et le bien-être dans leur région. Cela m'a donné l'idée de faire la même chose dans les Ardennes et on a monté un premier atelier. Comme un certain nombre de personnes étaient intéressées pour continuer, on a créé l'association Plantes et savoirs en Ardennes en janvier 2010 ».
    L'association s'intéresse à de nombreux domaines. « Nous organisons des sorties, des visites et des ateliers dans les domaines de la nature et de l'environnement, les arts, la santé et le bien-être. Nous comptons 29 adhérents à ce jour, qui viennent des Ardennes mais aussi de plus loin, de Reims, de Laon… » Plusieurs professionnels sont membres de l'association, ce qui aide bien pour monter des ateliers. Par exemple, Gilles Durmois, artisan vannier ou Michel Doyen, artisan menuisier tourneur.
    Ail des ours
    Les ateliers se déroulent souvent au germoir de Condé-lès-Herpy mais ils peuvent aussi être organisés sur Château-Porcien ou à Nanteuil-sur-Aisne. Les activités proposées sont très diverses : sorties naturalistes à la découverte des plantes et des oiseaux (avec Michel Félix, botaniste et Marc Langlois, naturaliste), ateliers de préparation de cosmétiques naturels ou de produits ménagers naturels, découverte des plantes médicinales, tressage de blé, vannerie, teinture végétale…
    L'association s'intéresse aussi à des événements plus importants. Le 20 juin, elle a participé à la fête Renaissance en Pays rethélois au château de Thugny-Trugny : l'occasion de faire découvrir une préparation de pesto à l'ail des ours et un atelier de tressage de blé. Et le 26 septembre à Novion-Porcien, l'association participera à l'opération Sème la culture organisée par la Chambre d'agriculture chez M. Gambier, exploitant agricole. Dégustation de tisane de ronce et confiture de mûres seront au menu. Association dynamique, Plantes et savoirs en Ardennes poursuivra ses ateliers et sorties dans les mois qui viennent.
    Cyril VIDEAU



  •  

     

     

     

    L'ESPRIT VILLAGE             juin 2010


    La grande lessive écolo


    par Stéphane Perraud

     

     

     


     

     


  •  

     

     

    LE RETHELOIS MAG    édition n°15  avril  2010

    Plantes et Savoirs en Ardennes

    installée à Château-Porcien

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique